Vous louez ? – Essonne
Pensez aux diagnostics immobiliers obligatoires pour informer le locataire
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous souhaitez louer ? Sachez que vous êtes soumis à une obligation légale de faire réaliser certains diagnostics immobiliers avant la signature du bail. Ces diagnostics ont pour objectif d'informer le futur locataire sur l'état du bien et les risques potentiels qu'il encourt.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location ?
En France, les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location sont les suivants :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour évaluer la performance énergétique du logement, en mesurant sa consommation d'énergie et son impact sur l'environnement.
- Le constat de risque d'exposition au plomb (CREP) qui est obligatoire si le logement a été construit avant le 1er janvier 1949. Il permet de vérifier la présence de plomb dans les peintures et les revêtements.
- L'état d'amiante (EA) pour un logement construit avant le 1er juillet 1997 pour vérifier la présence d'amiante dans le logement.
- L'état de l'installation intérieure d'électricité qui est obligatoire si l'installation électrique du logement a plus de 15 ans. Il permet de vérifier l'état de l'installation électrique et de détecter d'éventuels risques.
- L'état de l'installation intérieure de gaz (EG) pour un logement ayant plus de 15 ans. Il permet de vérifier l'état de l'installation gaz et de détecter d'éventuels risques.
- L'état des risques naturels et technologiques (ERNT) pour tous les logements situés dans une zone à risques naturels ou technologiques. Il permet d'informer le locataire des risques naturels et technologiques auxquels le logement est exposé.
Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par des professionnels certifiés comme DIAG IMMO GROUP. S’ils révèlent des risques pour la santé ou la sécurité, le bailleur est tenu de prendre des mesures correctives.
En conclusion, la réalisation des diagnostics immobiliers avant la location d'un bien est une obligation légale qui permet de protéger le locataire.